Comment devenir Psychologue clinicien ?

Psychologue clinicien

Une psychologue clinicienne accompagne ses clients dans les phases douloureuses de leur vie. La spécialiste suit des patients de différents âges. Son objectif est d’entreprendre un processus de soutien psychologique ou une démarche de thérapie. Dans ce guide, vous pourrez découvrir des conseils pour devenir psychologue clinicien : qualité requise, études et formations…

Qualités requises pour devenir psychologue clinicien

Pour devenir psychologue clinicien(ne), il faut aimer le contact avec les autres. Cet expert de l’accompagnement doit apprécier l’échange verbal. Il doit aussi respecter une neutralité bienveillante et faire preuve d’empathie dans chacune de ses séances. En plus de ces prérequis, il doit également remplir certaines qualités. Pour maîtriser les méthodes utiles au psychologue, il faut passer des années de pratiques. Ainsi, ceux qui souhaitent exercer ce métier doivent faire preuve de patience.

De plus, pour devenir psychologue clinicien, on doit avoir une grande disponibilité et être dynamique. Parmi les atouts indispensables au métier figure aussi le fait d’être observateur et avoir un sens aigu de l’analyse. Avant de pouvoir aider les autres, il doit lui-même posséder une grande force psychologique. En l’absence de ces qualités, il risque de ne pas pouvoir exercer cette activité très longtemps. La raison est que la demande des patients et leurs pathologies sont souvent contraignantes. Si vous êtes à la recherche d’une psychologue clinicienne expérimentée, contactez lucie ammeloot.

Études et formation pour devenir psychologue clinicien

Devenir psychologue clinicien est un métier qui se révèle psychologiquement complexe. C’est pour cette raison qu’il est très important de posséder un excellent équilibre personnel pour pouvoir soigner les pathologies graves de certains patients. Pour obtenir le titre de psychologue clinicien, il faut être diplômé d’un Master 2 en psychologie. Il existe plusieurs spécialités comme celle de la branche criminologie ou psychopathologie.

Pour faire des études en master 2, le candidat doit avoir une licence en psychologie et un diplôme de master 1. Le candidat doit être assidu puisque les notes obtenues tout au long de son année de Master, les appréciations de ses travaux de recherche, les stages, le projet de stage et mémoire sont importants.

Description du métier de psychologue clinicien

Un psychologue clinicien peut exercer dans la fonction publique, en tant que salarié d’entreprise, intervenir dans une association ou travailler à titre libéral. Il accompagne les individus en souffrance psychique. Il peut s’agir d’enfants, adolescents, adultes, handicapés, seniors, prisonniers, malades… Pour travailler efficacement, l’accompagnateur doit être ni trop proche ni distant du patient.

Il aide ceux qui souffrent de troubles psychiques, comportementaux ou qui ressentent un sentiment de mal-être. Contrairement au psychiatre, ce spécialiste ne prescrit aucun médicament. Il écoute les personnes qu’il accompagne et parle uniquement avec parcimonie afin de les guider tout au long de leur thérapie. Son objectif est d’aider les patients à trouver eux-mêmes la solution à leurs problèmes.