Qu’est-ce qui distingue la TCC des autres thérapies ?

psychologue-clinicienne

Publié le : 31 mai 20224 mins de lecture

Elle regroupe deux thérapies, la psychologie comportementale et la thérapie cognitive. La première utilise les techniques comportementales avec une analyse fonctionnelle des comportements du patient. La thérapie cognitive quant à elle, s’oriente sur les processus des traitements de l’information via le système nerveux central. Elle s’intéresse à la pensée, qui filtre et organise la perception, ainsi que son interaction avec le comportement verbal et moteur.

Ce qu’il en est réellement

La psychologie de la TCC agit sur trois principaux axes : le comportement, la cognition et l’émotion. Le comportement désigne un enchaînement ordonné d’agissement ayant pour but d’adapter l’individu à une situation telle qu’il l’interprète. La cognition est constituée des phénomènes mentaux, conscients et inconscients qui adaptent l’individu aux stimuli internes et externes. Elle permet l’acquisition, l’organisation et l’utilisation du savoir. L’émotion englobe les sensations physiques de plaisir et de déplaisir, correspondant à des changements physiologiques.

À découvrir également : Différence entre un psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC

En quoi consiste la TCC ?

Le psychologue comportementaliste qui utilise la Thérapie Cognitivo-Comportementale donne la possibilité d’apprendre les meilleurs ajustements, de se centrer sur l’ici et le maintenant et d’augmenter les capacités d’autogestion du sujet. Ainsi, il donne l’accent sur l’importance de la participation active du patient. La thérapie cognitive se déroule de la manière suivante : Le psychologue commence par établir un rapport collaboratif. Par la suite, il définit un objectif pour conceptualiser le cas via une analyse fonctionnelle collaborative. Il n’hésite pas à mettre en place un programme thérapeutique. Enfin, il évalue les résultats par diverses mesures. Une séance comporte quelques étapes, à commencer par la désensibilisation, l’exposition, l’entrainement aux habilités sociales, c’est-à-dire l’amélioration des relations sociales et de la communication. Sans oublier l’affirmation de soi pour aider le patient à s’affirmer à tout moment ainsi que les jeux de rôle, en fonction des problèmes et la recherche de leur résolution. A la fin de chaque séance avec un patient, le thérapeute lui prescrit des activités et des tâches à faire chez lui. Et pour explorer plus la TCC visitez : psynergy.fr/

Dans le même thème : Mutisme : thérapie et conséquences

Ce qui distingue la TCC des autres thérapies

La TCC se distingue des autres thérapies par cette « fameuse » relation collaborative entre le patient et le thérapeute. En effet, ils établissent un lien qui les unit à travers un engagement mutuel. Ensemble, ils se fixent des objectifs communs et se mettent d’accord sur une tâche à exécuter. Cette approche concrète vise des objectifs par des stratégies adaptés au patient. Elle permet d’évaluer régulièrement l’évolution du patient. Définie comme une méthode active et interactive, le patient doit s’investir entièrement pour réaliser des exercices. Il maîtrise sa pathologie par l’aide de l’éducation thérapeutique.

———————————

Pour en savoir plus sur les TCC cliquez ici

Plan du site