Les secrets de la psychologie d’enfant

psychologue-clinicienne

La formation de psychologue pour enfant permet de connaître le développement psychomoteur de l’enfant. Ainsi, le psychologue saura comment réagir face aux différentes attitudes de l’enfant. Mieux comprendre l’évolution de l’enfant lui permet d’adopter le comportement adéquat face à des réactions étranges ou excessives.

Les rôles du psychologue

En général, il doit traiter toute maladie psychologique de l’enfant. Il conseille et accompagne pour être à l’écoute des patients, enfants et adolescents, en souffrance morale. Son intervention peut varier d’un simple entretien en vue d'un conseil jusqu’à un long accompagnement complexe. Il a aussi pour tâche de prévenir les problèmes. En pratique, il dépiste les éventuels troubles chez les enfants. Dans les quartiers difficiles, il contribue à lutter contre la marginalisation et participe à l'insertion des enfants défavorisés. Ailleurs que dans son cabinet de psychologue, il peut travailler dans les structures de petite enfance. Il serait amené à accompagner et conseiller le personnel des crèches ou des centres de protection maternelle infantile et des diverses institutions spécialisées dans la prise en charge des enfants.

Les qualités requises et la formation à suivre

Pour exercer ce métier, il faut avoir un excellent équilibre personnel. Il faut également avoir une résistance émotionnelle et un goût pour le contact. Pour la formation et le diplôme, le titre de psychologue est accordé aux diplômés d'un Bac + 5 universitaire ou délivré par l’EPP ou l'École des psychologues praticiens. On commence les études par une licence de psychologie, suivie d'un master pro ou d'un master recherche. Le candidat suit un stage professionnel d’au moins 14 semaines. Les masters peuvent se décliner en psychologie de l'enfance et de l'adolescence.

Viser l’épanouissement de l’enfant

Il est clair que la psychologie enfantine est une psychologie positive. Dans sa démarche, le psychologue inculque l’optimisme dans la recherche de l’autonomie et de l’équilibre de l’enfant. L’enfant doit savoir affronter avec lucidité les difficultés de la vie et avoir l’énergie et la volonté d’y faire face. Souvent, les parents ne vont chez le psychologue que quand c’est recommandé par un médecin ou s’ils jugent que leur enfant est un cas à part. Le psychologue doit y répondre de manière positive en aidant les enfants anxieux, fragiles et déstabilisés à retrouver leur optimisme initial. Aider les enfants à retrouver le sourire leur donne la force de ne plus craindre le lendemain. Mais aussi, à adopter les comportements adéquats pour ne plus causer de souci à leur entourage.

Plan du site