Le coloriage : une thérapie aux bénéfices cliniques infinis

Le coloriage, le simple fait d'illuminer une surface nue, a plus qu'un simple but créatif. C'est un exercice libérateur qui nous permet de nous connecter à notre moi intérieur. ....

Vous associez très probablement l'exercice du coloriage à l'enfance. L'odeur des crayons et ces dessins prêts à prendre vie sont sans aucun doute un passé que beaucoup d'entre nous chérissent.

Toutefois, vous serez intéressé de savoir que, ces dernières années, cet art ancien s'est transformé en quelque chose de plus qu'une simple tâche dédiée exclusivement aux enfants.

Le coloriage est un exercice thérapeutique et de réhabilitation pour différents types de troubles et de maladies.

Et pas seulement ça ! En fait, en dehors du cadre clinique, l'importance que prend cette tendance a conduit à la publication de merveilleux livres de coloriage destinés à un public adulte.

Le but ? Ils appellent cela l'art de soulager le stress, bien que cela aille bien au-delà.

Le coloriage guide l'esprit à travers des univers pleins de fantaisie, de simplicité magique, dans lesquels il est possible de s'éloigner des problèmes quotidiens et de profiter d'un acte aussi simple que de colorier une série de dessins complexes.

De nos jours, les jeunes auteurs tels que Johanna Basford représentent une tendance très populaire.

Deux de ses livres, Le Jardin secret et La Forêt enchantée, sont les exemples d'un succès d'édition qui a captivé des millions d'adultes avec cet art, aussi thérapeutique que libérateur.

Le coloriage : une thérapie aux bénéfices cliniques infinis

S'il est vrai que le succès récent de ce type de livres s'adresse principalement à un public adulte désireux d'apprécier l'art simple du dessin et de la peinture, le coloriage revêt depuis longtemps une grande importance dans le domaine de la réhabilitation cognitive.

- Les patients souffrant de différents types de démence ou de maladies neurologiques peuvent bénéficier de ce type d'exercices qui améliorent la coordination psychomotrice ou l'orientation spatiale.

- Il s'agit d'un exercice simple qui aide la personne à entrer dans un état de calme intérieur grâce auquel elle peut développer des processus cognitifs de base tels que la concentration sur une tâche, la créativité et la motivation.

- Elle établit une connexion intérieure, dans laquelle l'esprit s'arrête un instant et relègue l'environnement extérieur au second plan, restant suspendu à une dimension personnelle dans laquelle il est possible d'harmoniser les sensations à travers les couleurs et d'obtenir un soulagement de l'anxiété ou du stress.

- Les enfants présentant différents types de besoins et de troubles peuvent, par exemple, bénéficier du coloriage de mandalas, une tâche désormais largement utilisée au niveau psychopédagogique.

Le coloriage est un exercice silencieux qui permet d'exercer une poésie intérieure à travers de multiples émotions, et le monde semble plus harmonieux en un instant. Tout le monde peut bénéficier de cette activité.

Le coloriage : un acte simple de libération quotidienne

Pourquoi pas ? Selon les fidèles adeptes de cet art, il s'agit d'une activité aussi relaxante qu'agréable.

Tourner une page dépourvue de couleur, mais nous invitant à nous plonger dans des mondes complexes faits de fantaisie, est en soi quelque chose d'excitant.

Certaines personnes préfèrent les marqueurs, d'autres choisissent les crayons de couleur ou les crayons de cire. Quelle que soit la préférence, l'avis de tous est unanime : il s'agit d'un type d'art qui gère le stress de manière très basique, car il offre toutes les dimensions énumérées ci-dessous.

- En coloriant, nous faisons travailler les deux hémisphères du cerveau, nous coordonnons imagination et logique, précision et inventivité, concentration et libération intérieure.

- Il n'est pas nécessaire de colorier pour se débarrasser du stress. Cela signifie que les personnes qui achètent ces livres ne sont pas nécessairement victimes d'une vie marquée par la pression et l'anxiété. Absolument pas !

La plupart les choisissent pour leur beauté esthétique et parce que le coloriage éveille ce côté artistique et créatif que nous avons tous.

- Chacun d'entre nous a sa propre agitation et se plonge dans ces dessins par curiosité ou parce qu'il est passionné d'art. Malgré cela, tout le monde s'accorde sur les bienfaits "relaxants" du coloriage.

Le coloriage "guérit" de nombreux autres aspects. Elle peut débloquer de nombreuses émotions internes car elle nous guide sur un chemin précis à travers les couleurs. Elle nous oblige à choisir une certaine teinte qui, d'une manière ou d'une autre, reflète notre état d'esprit.

Parfois, lorsque les différents types de thérapie plus guidée échouent, des exercices comme le coloriage permettent au patient de profiter d'un bref moment d'indépendance et de solitude.

Cette connexion que nous établissons avec notre moi intérieur peut s'avérer être une activité très cathartique.

Il est curieux de savoir que Carl Gustav Jung avait une grande passion pour le coloriage des mandalas. Selon lui, les images circulaires effectuent un processus de guérison de l'âme et c'est pourquoi elles sont considérées comme magiques.

C'est pour cette raison que la plupart de ces livres sur le marché aujourd'hui incluent toujours des représentations fascinantes où les formes circulaires ne manquent jamais. Ce sont des mandalas implicites.

Lorsque nous dessinons ou peignons, nous exerçons notre esprit. D'abord, nous recherchons des informations, nous intériorisons le dessin lui-même, puis nous choisissons les couleurs en fonction de nos préférences personnelles.

Et ce faisant, nous méditons, organisons des idées, libérons des tensions... Y a-t-il quelque chose de mieux ?

Plan du site