Avec la croissance alarmante de l'obésité, la nécessité de prendre des mesures de contrôle est important, car c'est une maladie qui entraîne des comorbidités comme le diabète, l'hypertension, les maladies cardiaques et orthopédiques, limitant l'adolescent à avoir une qualité de vie et à participer à des activités appropriées à son âge.

L’obésité : Une phase d'une grande instabilité pour les jeunes

Les jeunes sont de plus en plus vulnérables à la prise de poids, soit par l'agitation qu'ils éprouvent dans cette phase, l'impatience de manger correctement, étant plus rapide et plus pratique de consommer un bon fast-food.

Cette phase est d'une grande instabilité pour les jeunes, car ils sont exposés à des valeurs qu'ils ne connaissaient pas auparavant : Des parents aux attitudes différentes des leurs, de nouvelles règles et une grande soif de confronter les valeurs apprises, de se tester dans ce nouveau moment, où, bien qu'ils soient mineurs, ils se sentent forts et déterminés face aux nouveaux changements et à la recherche de leur propre style.

Dans ce contexte, il n'est même pas possible de manger sainement, car le groupe auquel ils appartiennent finit par être leur plus forte référence et ils choisissent toujours les endroits où ils se sentent à l'aise, avec de délicieuses "cochonneries" à consommer.

La proportion de garçons et de jeunes hommes âgés de 10 à 19 ans en surpoids est passée de 3,7 % (1974-75) à 21,7 % (2008-09), tandis que chez les filles et les jeunes femmes, le surpoids est passé de 7,6 % à 19,4 %.

Ainsi, il existe de nombreuses ressources destinées au traitement de l'obésité, mais elles ne se sont pas avérées efficaces à elles seules, de sorte que l'équipe multi-professionnelle est nécessaire pour que le traitement de l'adolescent soit couronné de succès.

Les psychologues, les nutritionnistes et les éducateurs physiques jouent un grand rôle

La psychologie complète le travail du nutritionniste et de l'éducateur physique, car elle aidera le patient à assumer la responsabilité de son processus de perte de poids, en apprenant à comprendre son histoire avec l'obésité, en cherchant à équilibrer ses émotions, en changeant ses comportements et en se concentrant toujours sur le sauvetage de l'estime de soi, ce qui conduira au développement d'une relation appropriée avec la nourriture.

Développer l'estime de soi pour qu'ils puissent se voir dans ce nouveau corps qui s'est épanoui est très important, car se sentir bien est une quête pour laquelle ils sont déterminés, et faire un tour dans ce processus, le visuel compte beaucoup à cet âge.

Avec un comportement alimentaire minceur, l'adolescent va acquérir plusieurs outils, qui visent l'acquisition d'un comportement alimentaire approprié et d'un état émotionnel équilibré.

Il est essentiel que chaque personne devienne l'auteur de son processus de perte de poids, ce qui la rend responsable et non un sujet passif dans ce processus si complexe.

Ainsi, la psychologie vient jouer un allié important dans le travail sur l'obésité, car elle complète le travail des autres professionnels de la santé.

Le travail axé sur l'obésité vient apporter une contribution efficace, afin que les personnes perdent du poids et puissent rester minces, en apprenant à gérer la nouvelle image corporelle.