Oser la thérapie de couple avec un bon psychologue

psychologue-clinicienne

Dans la vie de couple, il peut arriver qu’à un moment ou un autre, l’amour entre deux personnes commence à battre de l’aile. Pour arranger cela, rien de tel qu’une thérapie de couple. Toutefois, il faut encore trouver le bon psychologue apte à corriger toute défaillance au sein du couple.

Le bon moment pour une thérapie de couple

A un moment ou un autre de leur vie commune, un couple se remet en question, remet en question ses habitudes et remet même en question l’autre. Le facteur déclencheur n’est pas forcément négatif. Une grosse dispute ou la perte d’un enfant sont les causes les plus récurrentes, mais on peut aussi avoir recours à un psychologue de couple à un tournant important de la vie du couple. Par exemple, quand les deux partenaires se retrouvent à la retraite, quand les enfants quittent le nid familial. Pour faciliter le dialogue, un médiateur est souvent nécessaire. C’est là le rôle du psychologue.

Comment reconnaître un bon psychologue de couple ?

Consulter un psychologue, c’est s’en remettre à une tierce personne avec qui on n’a aucun lien émotionnel pour aider à mieux se gérer et se connaître. Et de là, avancer en partant sur de nouvelles bases. Le rôle d’un bon psychologue de couple sera de désinhiber psychologiquement les partenaires afin de les aider à « vider leur sac ». Le psychologue sert alors d’arbitre tandis que les deux partenaires confrontent leurs idées, rancœurs, regrets… La présence du psychologue doit aider le couple à se voir différemment, tout en percevant mieux l’autre.

La psychologie de couple : une thérapie qui ne réussit pas toujours comme on l’espère

Quand un couple consulte, surtout à la suite d’un facteur négatif, les partenaires s’attendent souvent à ce que leur couple soit plus soudé, plus harmonieux qu’avant la thérapie de couple. Et pourtant, une thérapie peut aussi servir à mettre en lumière ce qui ne va pas pour ensuite aider les partenaires à mieux faire le deuil de leur relation. La thérapie aura alors servi à arrondir les angles, et permis aux partenaires de mieux gérer la fin de leur histoire, sans déchirements ni rancune. La thérapie est quand même considérée comme réussie, puisque les deux partenaires s’en sortent et pourraient même rester amis. De même, s’ils ont des enfants, ceux-ci seront psychologiquement beaucoup moins affectés par la rupture à laquelle sont confrontés leurs parents. I l faut oser la thérapie du couple pour gérer les situations difficiles.

Plan du site