Depuis longtemps, les symptômes psychologiques dissociatifs sont plus fréquents aussi bien chez les jeunes que les adultes. À cet égard, la dépersonnalisation et la déréalisation sont souvent au centre des débats en termes de santé mentale. Sans nul doute, ces troubles psychiques inquiètent les patients ainsi que les spécialistes. D’après les études, la dépersonnalisation et la déréalisation sont de réels handicaps pour les personnes concernées. Il est dès lors indispensable de les traiter à temps pour que votre état psychique ne s’aggrave pas. Comment faut-il donc les guérir efficacement ?
Comprendre la dépersonnalisation et la déréalisation pour mieux les traiter
La meilleure façon de guérir une maladie c’est de la comprendre de A à Z. Autrement appelée DP, la dépersonnalisation est un trouble psychologique provoqué par la dissociation fonctionnelle des éléments psychiques chez un individu. Autrement dit, c’est un dysfonctionnement mental qui engendre une disparition de sens poussant le patient à n’avoir aucun contrôle de la circonstance en se détachant de lui-même. En d’autres termes, ce type de sensation met la personne concernée au rang d'un observateur de sa propre vie d’où son nom « dépersonnalisation ». À titre de rappel, si le patient se coupe de son environnement plutôt que de lui-même, il souffre dans ce cas de la déréalisation. Cette dernière se différencie donc de la dépersonnalisation du simple fait qu’elle est considérée comme un trouble déclenchant chez les patients une sensation de détachement de leur environnement.
Pour mieux comprendre ces symptômes psychologiques dissociatifs, il n’y a rien de mieux que de trouver leurs éléments déclencheurs. La plupart du temps, la dépersonnalisation et la déréalisation font apparition après un stress intense ou une crise d’angoisse. Chez les enfants, ces dysfonctionnements psychiques sont souvent déclenchés par des actes de maltraitance physique ou affective. Il convient également de noter que la sensation de non-réalisation peut se montrer de manière permanente ou périodique. Sachez qu’une personne qui s’adonne à la drogue est fortement exposée à la dépersonnalisation. Parfois, les situations dangereuses (accidents graves) sont également les principales causes d’un tel trouble. Sans oublier que la fatigue et le manque de sommeil occasionnent souvent la séparation fonctionnelle de tous les éléments psychiques d’un individu (la dissociation). Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.fredericarminot.com.
Comment traiter la dépersonnalisation ?
Parfois négligée par les patients, la dépersonnalisation est un trouble plus qu’inquiétant du fait qu’ils perdent tout le contrôle de leur pensée et de leurs corps. Pour faire face à ce genre de désagrément, il existe quelques thérapies. D’abord, la personne atteinte d’une dépersonnalisation a la possibilité de recourir à la thérapie psychodynamique. Cette dernière est axée sur l’acte de pousser le patient à comprendre les processus inconscients. En guise de précision, la thérapie dite psychodynamique aide les consultants à savoir que leurs mécanismes de défense, leurs émotions ainsi que leurs impulsions peuvent avoir des répercussions sur leur comportement. Cette fameuse thérapie est également connue comme la thérapie de la parole. Effectivement, c’est en parlant de son passé qu’un patient peut comprendre les causes de son trouble dissociatif. Pour faire simple, la thérapie psychodynamique cherche à expliquer comment le passé peut influencer le présent d’une personne. Elle est également la meilleure solution pour qu’une personne touchée par la dépersonnalisation ou la déréalisation puisse interagir avec son entourage dans son propre environnement.
Autrement, la TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive) peut bel et bien servir de traitement de la dépersonnalisation ainsi que de la déréalisation. Certes, cette solution thérapeutique aide les gens à traiter leur peur, leur angoisse et leur anxiété. Selon le Dr Dominique Servant, la TCC est en quelque sorte une psychoéducation. Autrement dit, la thérapie en question consiste à octroyer au patient des informations au sujet de son affection afin qu’il puisse trouver des solutions par ses propres initiatives. Notez bien que la thérapie comportementale et cognitive peut s’opérer au moyen de techniques de relaxation ou de pleine conscience.
Quand faut-il traiter la dépersonnalisation et la déréalisation ?
Dans la plupart des cas, la dépersonnalisation et la déréalisation sont des troubles passagères. Toutefois, ils peuvent se présenter de manière continue et persistante et peuvent engendrer d’autres problèmes mentaux ou physiques plus graves. Vous ne devez donc pas attendre que votre état psychique s’aggrave pour vous décider à consulter un spécialiste. Dans le cas où vous auriez la sensation d’être le spectateur de votre propre vie, vous êtes convié à consulter un médecin. Pensez également à vous soigner si vous n’arrivez plus à contrôler vos paroles et vos gestes pendant un court moment.
Au sujet de la déréalisation, la consultation s’impose quand vous vous sentez comme un étranger dans votre propre environnement. Votre état psychique est grave si jamais vous n’éprouvez aucun sentiment pour vos proches. Vous êtes également contraint de vous adresser à un spécialiste si vous vous sentez soudainement perdu. Quand faut-il donc consulter ? Dès que vous n’avez plus la notion du temps et de l’espace pendant un certain moment, vous êtes atteint de la déréalisation.
Bref, les troubles de la déréalisation ou de la dépersonnalisation peuvent survenir à n’importe quel moment. Sachez aussi que leur durée peut changer en fonction de leur gravité. Ainsi, ils peuvent durer quelques minutes, des heures, quelques jours ou des semaines. Si d’aventure ils ne sont pas traités à temps, ils sont susceptibles de devenir des dysfonctionnements psychiques permanents.
Soigner la dépersonnalisation et la déréalisation par vos propres moyens
Si les thérapies sont coûteuses ou vous ne vous sentez pas prêt à les suivre, vous pouvez les traiter par vous-même. Pour ce faire, la meilleure solution c’est de vous concentrer sur vos tâches quotidiennes. Ainsi, les symptômes de la déréalisation et de la dépersonnalisation ont une faible chance de survenir. Si vous vous focalisez à une activité bien précise, vous ne risquez pas de perdre le contrôle de la situation. Vous êtes également convié à accepter et à ne pas dramatiser les troubles qui vous atteignent. Apprenez à les accepter tout en respirant profondément sans vous soucier de tous les symptômes. C’est-à-dire que vous devez apprendre à vivre avec ces dysfonctionnements bien qu’ils soient quelque peu dérangeants. À part cela, vous êtes dans l’obligation de ne plus vous poser toute sorte de questions. En effet, vos soucis ne vous mènent à nouveau qu’au bord de l’angoisse et de l’anxiété. En peu de mots, le fait d’accepter la dépersonnalisation et la déréalisation vous permet de les soigner progressivement.
Comment éviter le trouble de la dépersonnalisation et de la déréalisation ?
Avant tout, vous êtes invité à savoir que le fait de diagnostiquer des problèmes psychiques ou mentaux reste toujours délicat. Il est dès lors dans votre intérêt de vous adresser à un spécialiste. Pour éviter les troubles dissociatifs, il faut d’abord étudier leurs causes. Dans la plupart des cas, les personnes qui souffrent de la dépersonnalisation ou de la déréalisation sont déjà victime d’un stress sévère durant leur enfance. Le stress est souvent provoqué par des formes de négligence ou d’abus émotionnel. Vous avez donc intérêt à bien traiter vos enfants pour qu’ils ne s’exposent pas à ces troubles psychiques handicapants. Ne les maltraitez pas, que ce soit physiquement ou émotionnellement. Selon les spécialistes, les violences et les désaccords domestiques sont incontestablement les causes de la déréalisation et de la dépersonnalisation. Il convient aussi de noter que les événements tristes qui deviennent répétitifs favorisent l’apparition des dysfonctionnements mentaux chez les enfants.