La thérapie familiale ne résout pas automatiquement tous les conflits familiaux ou ne fait pas disparaître une situation désagréable par magie. Mais elle peut vous aider, vous et les membres de votre famille à mieux vous comprendre les uns des autres, et elle peut vous fournir les compétences nécessaires pour faire face à des situations difficiles d'une manière plus efficace.

La définition d’une thérapie familiale

La thérapie familiale est un type de consultation psychologique (psychothérapie) qui aide les membres d’une famille à améliorer leur communication et résoudre les éventuels conflits. La thérapie familiale est généralement fournie par un psychologue, un travailleur social clinique ou un thérapeute agréé. La thérapie familiale est souvent à court terme. Elle peut inclure tous les membres de la famille ou tout simplement ceux qui sont capables ou désireux d’y participer. Votre plan de traitement spécifique dépendra de la situation de votre famille. Les séances de thérapie de famille peuvent vous enseigner les compétences nécessaires pour approfondir les liens familiaux et de passer à travers les périodes de stress, même après que vous ayez fini d’aller à des séances de thérapie.

Dans quel but effectuer une séance de thérapie familiale ?

La thérapie familiale peut vous aider à améliorer les relations tendues avec votre conjoint, les enfants ou d'autres membres de la famille. Vous pouvez aller voir un psychologue pour traiter des questions spécifiques telles que les problèmes conjugaux ou financiers, les conflits entre parents et enfants, ou l'impact de la toxicomanie ou une maladie mentale sur toute la famille. Votre famille peut poursuivre la thérapie familiale ainsi que d'autres types de traitement de la santé mentale, surtout si l'un de vous a une maladie mentale ou de toxicomanie qui nécessite également une thérapie individuelle ou de traitement de réhabilitation. La thérapie familiale peut aider les membres de la famille à faire face à la schizophrénie d’un parent, en même temps que cette personne qui a la schizophrénie devrait continuer son plan de traitement individualisé en psychologie clinique, ce qui peut inclure des médicaments, conseil ou autre traitement.

Se préparer à suivre une thérapie familiale

Vous pouvez demander à votre médecin des soins primaires pour un renvoi à un thérapeute. Les membres de la famille ou des amis peuvent vous donner des recommandations fondées sur leurs expériences. Votre compagnie d'assurance de santé, programme d'aide aux employés, membres du clergé, département, région ou les organismes locaux de santé mentale peuvent également proposer des recommandations. Avant de programmer des séances avec un thérapeute, examinez si le thérapeute serait un bon choix pour votre famille, et si un bilan psychologique est nécessaire avant vos séances.

-------------------------------------------------

Pour en savoir plus :

psychologue-clinicienne.org/couple-avec-bon-psychologue/ psychologue-clinicienne.org/psychologie-d-enfant/ doctissimo.fr/psychologie/therapies_familiales