L’aviophobie ou l’aérodromophobie est la peur de prendre l’avion. Il est possible de la développer à n’importe quel âge, même après avoir pris l’avion à maintes reprises. Vous allez tout savoir sur l'aviophobie, en comprenant comment elle se développe et surtout comment la contrer.
L’apparition de l’aviophobie et ses effets
Malgré le fait de savoir que l’avion est le mode de transport le plus sûr au monde, il y a pourtant près de 10 % des Français qui ont la phobie de l’utiliser. Certains développent une véritable peur panique et cela peut se manifester différemment selon chacun : claustrophobie, peur d’un crash de l’appareil, peur des turbulences, peur de l’atterrissage… Et près de 25 % des personnes sont aussi anxieuses durant les vols. Face à cette angoisse difficilement contrôlable, le corps se manifeste de cette manière : mains moites ou tremblantes, spasmophilie, souffle coupé, vertiges. À long terme, cela peut devenir un vrai handicap dans la vie professionnelle pour une personne qui doit se déplacer régulièrement par exemple. Heureusement, traiter une phobie est plus facile qu’on ne le pense. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas nécessaire d’en connaître la cause pour pouvoir la soigner.
Lutter contre sa phobie avec un thérapeute
Le thérapeute apprend au patient phobique à être calme, ou plutôt, lui apprend à retrouver cette capacité à relativiser qu’il a perdue. Le patient doit maîtriser cette anxiété trop accrue qui le déstabilise. Il faut donc, dans un premier temps, engager un travail complet de relaxation avec des techniques de respiration comme la respiration abdominale, qui est profonde et lente. Puis on apprend comment stopper cette fameuse anticipation qui est à l’origine de ce stress. Si l'on annonce à quelqu’un qu’il va devoir prendre l’avion dans 15 jours, il va se mettre à penser à tous les éventuels problèmes qui pourraient se produire. Il anticipe un futur, dans cette situation qui est alarmiste, et qui le conditionne déjà dans un état de stress permanent, même si cela n’est pas palpable au quotidien. Le cerveau lui, stocke cette idée négative et envoie des signaux de détresse au corps tout entier. L’hypnothérapie peut aussi être un bon moyen pour traiter les phobies, en travaillant sur l’inconscient, et en stoppant le développement des mauvaises pensées.
Les stages d'apprivoisement
Participer à des stages pour contrer la peur de l’avion apparaît comme un complément intéressant. Ces stages spécialisés permettent de tout savoir sur l'aviophobie . Ils abordent différentes facettes du problème. Ils font travailler la gestion du stress, qui crée chez le patient une angoisse qui lui fait penser aux pires scénarios catastrophes. Rappelons que la peur est, par fondement, souvent irrationnelle. Certaines personnes peuvent se rassurer en affrontant leur peur de façon pragmatique, en comprenant par exemple le fonctionnement d’un avion. Cela permet de se rendre compte de la réalité des choses. La personne peut poser toutes les questions qu’elle veut afin qu’elle puisse par la suite prendre du recul sur n’importe quelle situation. Souvent, le stage propose une mise en pratique dans un simulateur de vol. La réalité virtuelle peut être un premier cap pour pouvoir ensuite pratiquer concrètement et reprendre l'avion plus sereinement.