Qu’est-ce que la Thérapie Cognitivo-Comportementale ?

psychologue-clinicienne

Publié le : 31 mai 20224 mins de lecture

La Thérapie cognitivo-comportementale (également connu par son sigle, TCC) est le traitement par la psychothérapie, axée sur les buts et prenne une approche pratique pour la résolution des problèmes. Son objectif est de changer les modes de pensée ou du comportement qui sont derrière les difficultés des gens, et ainsi de changer la façon dont ils se sentent. Elle est utilisée pour aider à traiter un large éventail de questions dans la vie d’une personne, des difficultés ou des problèmes relationnels comme l’abus de drogues et d’alcool ou l’anxiété, la dépression ou encore la difficulté de dormir.

Le fonctionnement de la thérapie cognitivo-comportementale

La TCC fonctionne en changeant les attitudes des gens et leur comportement en se concentrant sur les pensées, les images, les croyances et les attitudes que nous détenons (nos processus cognitifs) et de leur impact sur la façon dont nous nous comportons, comme un moyen de faire face à des problèmes émotionnels et des problèmes de dépendance tels décrits par drogues-dependances.fr. Un avantage important de la thérapie comportementale est qu’elle tend à être courte, en prenant quatre à sept mois pour les problèmes les plus émouvants. Les patients se rendent à une séance par semaine, chaque séance dure environ 50 minutes. Pendant ce temps, le patient et le psychologue tcc travaillent ensemble pour comprendre quels sont les problèmes et ensuite élaborer une nouvelle stratégie pour les résoudre. La TCC leur présente un ensemble de principes qu’ils peuvent demander quand ils ont besoin, et qui pourrait leur venir en aide tout au long de leur vie.

Le fonctionnement de la TCC

Regardez le schéma à la page : www.psynergy.fr/ pour comprendre la thérapie comportementale et cognitive. En effet, elle peut être considérée comme une combinaison de la psychothérapie et de la thérapie comportementale. La Psychothérapie souligne l’importance de la signification personnelle que nous plaçons sur les choses et comment les schémas de pensée commencent dans l’enfance. La thérapie comportementale accorde une attention particulière à la relation entre nos problèmes, notre comportement et nos pensées. Avec cette pratique, les problèmes de chaque personne sera mieux cernés et bénéficieront d’une solution plus appropriée et plus rapidement.

L’importance de pensées négatives

La TCC est basée sur un modèle ou une théorie qui suppose de ne pas s’attacher sur les événements qui nous bouleversent, mais sur les significations qu’ils peuvent nous donner. Si nos pensées sont trop négatives, elles peuvent bloquer notre perception des choses ou nous induisent à faire des choses qui ne correspondent pas à la réalité mais que nous nous efforçons à croire comme vraies. En d’autres termes, nous continuons à nous braquer sur les mêmes vieilles pensées et ne parvenons pas à apprendre quelque chose de nouveau. La TCC est le bon moyen pour apprendre à se défaire de ce genre de pensées négatives qui nous poussent à nous améliorer. La TCC reste la balise pour réussir.

——————————–

Pour aller plus loin visitez :

psychologue-clinicienne.org/tcc-et-autres-therapies/

Plan du site